jeudi 12 juin 2008

Lundi 09 Juin 2008 : Bilan de ma première journée de stage


Nous voila de retour en stage de formation à l’ADEA.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je reviens dans ces locaux mais une petite inquiétude se fait sentir malgré tout.
Pour cette semaine de stage autour des activités de médiation, j’ai choisi de participer à l’atelier numérique.
Je n’ai qu’une vague idée de ce qui va nous être demandé et compte tenu de mon modeste niveau en informatique j’éprouve quelques petites appréhensions.


Après nous être brièvement présentés et avoir pris connaissance du déroulement et du contenu de la semaine, mes craintes se sont finalement atténuées.
Il n’y a en effet pas besoin d’un niveau d’expertise exceptionnel en informatique pour accéder à ce qui nous est proposé.

Cette première matinée a été consacrée à la découverte de Power Point. Je n’avais encore jamais utilisé ce logiciel et suis ravie d’avoir eu l’occasion de l’expérimenter.
A partir d’un thème de notre choix nous devions créer quelques diapos et essayer de faire quelques insertions d’image, de son, de symbole ou de texte en y ajoutant des effets particuliers, des liens hypertextes...
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me lancer dans la conception de ce début de travail.
Je trouve ce logiciel absolument formidable et j’avoue m’être laissée emportée par le jeu de la création.


J’entrevoie déjà les diverses utilisations que je pourrais en avoir à des fins personnelles ou à une visée plus éducative.
Il y a un certain nombre de détails à connaître avant de pouvoir naviguer et manipuler correctement ce logiciel mais nous sommes heureusement très bien guidés et conseillés par notre formateur.
Les consignes et les explications étant très claires, ce qui facilite davantage l’acquisition des nouvelles connaissances qui nous sont apportées.
Je souhaite vraiment le souligner parce que la plus part des personnes qui sont très compétentes dans le domaine de l’informatique ou de l’audiovisuel ont un langage qui est pour moi bien souvent inabordable et incompréhensible.

Après cette première journée, j’ai pu réfléchir à une idée de thème sur lequel je pourrais baser la conception de mon projet. J’ai pour une fois l’opportunité de pouvoir parler de ma passion mais aussi de la partager avec une de mes collègues de promo, Cyrielle.
J’envisage donc de parler de l’équitation et plus particulièrement des bienfaits de cette pratique ainsi que des apports richissimes du cheval dans un projet à visée éducative ou thérapeutique.



Aucun commentaire: