jeudi 12 juin 2008

Mardi 10 Juin 2008 : Bilan de ma deuxième journée
















Attention, aujourd’hui est une journée pas comme les autres, je me suis lancée ce matin dans la conception d’un blog ! ! !
Et oui, moi qui étais pourtant si réfractaire à ce type de nouveauté très en vogue chez les jeunes de la dernière génération, j’ai finalement tenté l’expérience.
Tout va bien, ça n’a pas été si dramatique que ça ! ! !
Ce qui m’ennuie c’est que nous vivons dans une société qui nous pousse chaque jour un peu plus à l’exhibition et à l’étalagé public de nos vies privées.
C’est souvent la porte ouverte à tout et souvent à n’importe quoi... S’autoriser toutes les libertés n’a pas que du bon à mon sens.
Enfin bref, je ne vais pas lutter contre le progrès mais ses dérives m’effrayent et je constate que nos moyens d’action pour protéger et préserver les enfants sont loin d’être si efficaces.

Je n’étais donc pas hyper emballée à l’idée de me créer un blog mais à présent j’arrive à identifier un peu plus les aspects positifs que l’on peut en retirer.
Avec le groupe de jeunes de l’internat de l’IME dans lequel je travaille, je trouve que l’idée de créer un blog pourrait être plutôt sympa d’autant qu’ils apprécient beaucoup l’outil informatique et s’amuse souvent à faire quelques clichés photo à l’occasion de fêtes, d’anniversaire...
Je pourrais peut être envisager de proposer un petit journal contenant un recueil de photos, de petits textes portant sur les centres d’intérêt de chacun (activités sportives, musique, loisirs, sorties, films...).

Au niveau de la conception du blog en lui-même je n’ai pas eu trop de difficultés à le mettre en place.
En revanche, j’ai beaucoup de mal à écrire de façon spontanée. J’ai besoin de passer par l’écriture sur papier avant de taper. Je pense que c’est surtout une question d’habitude.
Face à l’écran, je suis parfois envahie par une espèce de montée de stress qui s’associe à une angoisse de vide. Dis comme ça, ça peut paraître un peu dur mais c’est vraiment la sensation que j’éprouve. Dans un lieu où je suis entourée d’autres personnes, j’ai aussi beaucoup de mal à me concentrer et à retranscrire mes pensées sur une page web ou autre. Les mots s’entremêlent, s’embrouillent, les idées deviennent plus confuses et ont alors du mal à prendre forme et à s’organiser.
C’est donc la raison pour laquelle j’ai mis trois jours avant de publier ces articles sur mon blog.
Voici un point sur lequel j’aurai donc grandement à travailler.

En fin de matinée nous avons découvert le travail de la promo ME 1 de l’ADEA qu’ils ont eu l’occasion de réaliser en atelier numérique cette année mais sur une période plus longue.
Je regrette que la diffusion de leurs travaux n’ait pas pu se faire avec une projection sur grand écran commentée par leurs réalisateurs.
L’échange a été bref et plutôt froid. Les autres membres de leur promo ont un peu tenu le monopole des écrans au début. Ce n’a pas été un temps particulièrement interactif.
Je m’attendais à ce que chacun fasse une présentation personnelle de son projet.
Cela m’a tout de même permis de me rendre compte de l’éventail de possibilités dont nous pouvions disposer à partir de Power Point pour concevoir ces séries diapo.

L’après-midi nous avons découvert le logiciel Windows Moovie Maker.
Grand moment de bonheur................. ou plutôt de prise de tête ! ! !
A partir des petites vidéos qu’avait fait notre formateur au court de la matinée, nous avons appris à importer une vidéo, à travailler sur un montage en intégrant des sons, des effets, du texte, des transitions...
J’ai connu quelques moments de solitude et de coup de chaud cet après-midi.
J’ai éprouvé certaines difficultés au début de la séance en m’exerçant au montage de séquences vidéo.
Après de nombreuses manipulations j’ai enfin eu la satisfaction d’être arrivée à mes fins, aussi modestes soient-elles.
C’est toujours flippant de voir les autres autour de soi pour qui ça à l’air de couler comme de l’eau de roche alors qu’on se trouve dans l’impasse avec la désagréable sensation de ramer.
Finalement l’après-midi s’est très bien fini. J’avais même du mal à m’arrêter.
Et puis j’ai eu l’occasion en fin de séance de publier mon montage vidéo sur Google image.
Je n’en retire pas une grande fierté parce que ce n’est qu’une ébauche ou disons un gros brouillon.

Par contre, je suis impatiente de commencer mon projet. Les idées commencent à fusionner.
Le travail qui nous est proposé me plait vraiment et j’aurais d’autant plus de plaisir à le réaliser qu’il s’agira de m’inspirer d’un thème qui me tient à cœur. C’est l’occasion tout à fait unique dans cette formation de parler de ma passion et de développer vraiment le sujet.

C’est hyper motivant ! ! ! J’ai hâte d’être vendredi et de voir le projet bouclé.

Pour la suite, ça me donne pas mal d’idée. Je pense investir davantage l’outil informatique et l’utiliser comme moyen de médiation avec les jeunes de l’IME.

Aucun commentaire: